Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

 

ACTIVITES PCSM-CI

CEREMONIE DE REMISE DE KITS ALIMENTAIRE ET DE PROTECTION CONTRE LE COVID-19

Abidjan le 14 Octobre 2020,Bourse du Travail Treichville


 

Dans la matinée du Jeudi 14 Octobre 2020, la Plateforme des Centrales Syndicales sur la Migration PCSM-CI a organisé une journée de la solidarité au profit des travailleurs migrants au siège de l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire UGTCI.
Cette journée fut marquée par la distribution de vives et de produits sanitaires pour la lutte contre la pandémie de COVID-19 aux travailleurs migrants et aux ambassades des pays dont les populations regroupent  plus de migrants, en l’occurrence le Niger, le Mali.   
Cette cérémonie a pu se réaliser avec le concours financier de la CSI-Afrique et ISFI/FGBT dont les actions s’étendront sur  un ensemble d’activités nationales <<solidarité syndicale avec les travailleurs migrants dans la lutte contre la COVID-19>> et se dérouleront en trois phases selon les axes suivants :

  •  Cartographie des services et aide aux Migrants (caravanes syndicales à Abidjan, Cérémonie de remise de kits de protection contre la pandémie COVID-19 (produits d’hygiène et produits de première nécessité) aux communautés de Migrants.
  • Informations et Formations aux Migrants (Créa, achat d’espace publicitaires routiers et impression d’affiches à l’intérieur, Renforcement de l’autonomie et des capacités des associations de migrants) ;
  • Promotion des droits des Migrants (Cérémonie de célébration de la journée internationale des Migrants, Vendredi, 18 décembre 2020, Installation de Points Focaux nationaux de la PCSM-CI).

Il faut rappeler que selon l'Organisation Internationale pour les migrations, un « migrant » s'entend de toute personne qui, quittant son lieu de résidence habituelle, franchit ou a franchi une frontière internationale ou se déplace ou s'est déplacée à l'intérieur d'un Etat, quels que soient : 1) le statut juridique de la personne ; 2) le caractère, volontaire ou involontaire, du déplacement ; 3) les causes du déplacement ; ou 4) la durée du séjour. Ils bénéficient de tous les droits reconnus aux nationaux dans un pays, sauf les deux droits suivants :

  • Le droit de vote ;
  • Le droit d’entrer et de résider dans un pays.

En 2019, le nombre de migrants dans le monde était d'environ 272 millions de personnes.
A cette cérémonie, le coordonnateur général des activités de la PCSM-CI, le camarade TANO Honorat s’est félicité de la présence des autorités telles que les représentants des ambassades du Niger et du Mali, les représentants des secrétaires généraux des 5 centrales membres de la plateforme et les chefs des communautés étrangères. Il leur a demandé de s’impliquer de façon inclusif sur la question de migration, afin d’amener le gouvernement ivoirien à ratifier les conventions de l’OIT sur la migration de main-d’œuvre (C97, C143, C189…) et à mettre en place une politique nationale sur la migration qui ne serait que la régularisation du vécu actuel au niveau national.
Le camarade Brou René, porte parle de l’UGTCI au nom du secrétaire général EBAGNERIN Joseph s’est dit satisfait de la tenue de cette cérémonie d’appui aux migrants dans les locaux de la centrale UGTCI qui pour tous les travailleurs reste la plus grande et la plus engagée dans l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Il a souligné que le camarade EBAGNERIN Joseph est solidaire des travailleurs migrants qui chaque jour risque leur vie dans les périples de vent et marrée espérant un lendemain meilleur et qui souvent malheureusement des vies sont perdues.
Il a encouragé la PCSM-CI et ses partenaires à toujours continuer le combat qu’est la leur et promis de continuer les discussions avec le gouvernement Ivoirien et les partenaires sociaux pour la ratification des conventions 97,143,189 qui mettrait une base solide sur la politique de la migration en Côte d’Ivoire.

Après, les remerciements et encouragements des représentants des ambassades du Niger et du Mali, la séance de remise de don aux travailleurs migrants a pris place. Ceux-ci ont reçu chacun un kit alimentaire, des fournitures scolaires et des kits de prévention du COVID-19.

 

SVCE COM
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster